Ces vêtements qu’on achète mais qu’on ne met pas

Les chaussures qu'on achète même si elles nous font mal

Est-ce que toutes les filles ont une paire de chaussures ou une robe dans leur penderie qu’elles n’ont jamais portées et qu’elles ne porteront jamais ? Ou est-ce seulement moi ?

Vous savez, cette paire d’escarpins que vous avez décidé d’acheter malgré les protestations de votre conjoint (« t’en as déjà pleins ! ça suffit, tu n’en as pas besoin ». Non mais pour qui il se prend celui-là avec ses 10 chemises identiques et ses 40 paires de chaussettes. Je ne suis plus un bébé, je n’ai pas besoin qu’on me dise quoi faire.) Bon alors bien évidement vous l’avez achetée. Vous l’avez d’abord essayée dans le magasin avec les yeux remplis de joie. Vous avez pointé vos pieds devant votre chéri pour lui faire du nez (« regardes comme elles me vont bien. Tu ne trouves pas ça sexy ?« ) Et vous êtes passé en caisse. Au fond de vous, vous avez bien senti cette très légère douleur au niveau de la couture mais bop c’est parce que vous avez enfilé la chaussure trop vite ! Bon et bien sûr, on connait la suite. En fait, ces p*** de talons vous éclatent le pied.

Les sacs que l'on achète et que l'on utilisera pas

C’est pareil pour les vêtements. Le jean qui finalement vous fait les fesses plates. La robe un peu trop transparente. La robe qui fait ressortir votre ventre. Le pantalon trop long qu’il faut reprendre (OUI je sais coudre et alors ?! Le boulanger il se fait son pain tous les jours hein ?) Le tee-shirt informe après un lavage en machine (vive les prix bas). La jupe « mémérisante ». La jupe beaucoup trop courte, après réflexion. La veste couleur marron dégueulasse. Le manteau qui vous grossit et vous fait ressembler à un phoque. La blouse baba-cool que vous n’assumez finalement pas. Le soutien-gorge qui vous lacère les épaules… La robe trop habillée. Celle-là c’est ma préférée. J’ai acheté une magnifique robe « princesse ». La robe de mes rêves. Mais je n’ai jamais, et c’est un véritable malheur, pu la porter. Tout simplement parce que personne ne m’a invité dans une soirée habillée. Et que de toute façon, même si on l’avait fait, j’aurais longuement hésité en me demandant si ce n’est pas trop habillé ? trop petite fille ? trop je me la pète ? ou trop je suis à côté de la plaque ?

j'ai acheté une robe que je ne met pas

Résultat j’ai une vingtaine de vêtements portant encore leur étiquette. Et je les adore. Pour rien au monde je ne les jetterai. J’admire les gens impliqués et bien-pensants qui trie minutieusement toutes leurs fringues et les donnes à des associations ou les recyclent. C’est génial. Je suis à 100% pour. Seulement j’ai du mal. Oui, je sais que c’est égoïste et hypocrite de dire « voilà ce qu’il faut faire. Il faut sauver l’économie locale en arrêtant de délocaliser les productions. Il faut arrêter d’acheter des vêtements qui polluent la planète… » Oui c’est vrai et je le pense. Je le pense vraiment ! Mais bon voilà. Il arrive qu’on craque. Une fois que c’est acheté c’est acheté. Bon OK, il y a certaines choses que je donne mais peu il faut le dire, comparé à la taille de mon dressing.

SOS mon dressing déborde !

J’ai fait une petite recherche Google pour voir si j’étais la seule dans ce cas-là. Et il semble que non. Même si j’imaginais beaucoup plus d’articles à ce sujet (j’en ai trouvé qu’une dizaine. Comment est-ce possible ? Personne n’en a donc parlé ? Ne serait-ce que pour avertir les gens « Hé attention, n’achète pas ce haut, tu ne le porteras pas !« ) Alors bien sûr j’ai trouvé beaucoup d’articles connexes. Comment trier sa garde-robe ? Comment se débarrasser des vêtements que l’on ne porte plus ? Comment arrêter d’acheter des vêtements ? Et OH MON DIEU « Comment je n’ai plus rien acheté depuis 5 ans ? » Attendez, quoi ?! 5 ans ? 5 ans sans acheter un seul vêtement ? Comment est-ce possible ?

la petite robe noire à paillettes

Acheter des habits c’est une partie de plaisir. C’est ce qui égaille ma journée. Ce qui me fait passer par milles sensations à la fois :

  •  Le moment où tu décides que demain c’est journée shopping.
  •  Le matin où tu te lèves avec l’excitation de tout ce que tu vas pouvoir trouver en magasin.
  •  L’instant où tu arrives en centre-ville avec toutes ces jolies vitrines, ce monde qui marche et qui parle, la musique des magasins, les parfums des boutiques, les lumières…
  • La pièce que tu aperçois de loin (wahouuu ! c’est l’étonnement, l’émerveillement. Tu t’imagines déjà à quelle occasion tu vas porter cette magnifique robe)
  • Le moment où tu resserres tes doigts sur le sac « ça y est, elle est à moi !!!« .
  • Et tout le reste de la journée tu ne penses plus qu’à ce bout de tissu. Tu es comblée. Le soir tu la sort délicatement du sac et tu l’accroches sur ton plus beau cintre. Tu la dispose devant les autres de manière à ce que tu puisses y jeter un coup d’œil de temps en temps depuis ton lit.

Voilà c’est ça le shopping. C’est une séance de thérapie. Sauf qu’au lieu de raconter ta vie en pleurnichant et en te posant encore plus de questions à la sortie, là tu rentres chez toi avec un cadeau et le sourire. Et parfois ça coûte moins cher. Parfois.

la petite robe d'été et les sandales à talons.

Certains ont le poker moi j’ai le shopping. Bon sauf qu’au shopping on ne peut pas se refaire. Si ?

 

Soraya S.


Juste par curiosité je vous conseille de faire une rapide recherche Google sur ce thème. Il y a pas mal d’articles intéressants pour vous aider à mettre de l’ordre dans tout ça, ou à vous faire relativiser sur l’ampleur de votre garde-robe.

Pour vous faciliter la tâche, je vous ai sélectionné mes 3 articles préférés :

C’est quoi avoir trop ou pas assez de vêtements ? 

Depuis 5 ans je n’achète plus de vêtements 

Ces vêtements qu’on achète et qu’on ne met jamais 

Bonne lecture 🙂 

 

27 réflexions sur “Ces vêtements qu’on achète mais qu’on ne met pas

  1. Olalala bon j’ai beaucoup apprécier lire cet article, même si je ne suis pas dans le même cas que toi! J’ai toujours eu du mal à comprendre comment on pouvais acheter sans jamais porter. Mais mainetnant je compend mieux!
    Après je pense qu’il faut se faire plaisir, je ne pourrais pas me passer de faire du shopping, je pense que l’on a toujours une occasion, même si elle arrive dans deux mois, pour porter les tenues que nous avons acheté donc pouruqoi se priver 🙂
    Vive le shopping!
    Bises

    Justine http://lemagdejustine.com

    Aimé par 1 personne

  2. C’est marrant de tomber sur ton article. Je viens d’en écrire un avec des astuces pour justement ne pas tomber dans ces pièges et acheter ce qu’on ne mettra pas.
    J’ai déjà passé 3 ans sans acheter de vêtements donc je ne suis pas choquée par les 5 ans lol.
    C’est vrai que j’ai pu me rendre compte de toutes les affaires que je stockais et n’avait porté qu’une fois ou même jamais. Je m’en suis débarrassée très vite.
    Le conseil que je pourrais te donner est de porter tes vêtements les plus beaux. N’attends pas l’occasion qui ne viendra peut-être jamais. Tu as acheté ta belle robe, profites-en! Pour une balade dominicale, un resto…je suis persuadée que tu trouveras une occasion.

    Aimé par 1 personne

    • Merci pour ton commentaire ! 😀 Tu sais quoi ? je vais suivre ton conseil ! Je ne me poserais plus la question si ce vêtement est approprié pour une balade, un restau ou un repas en famille. (Bon sauf pour le boulot bien évidemment)… je vais me faire plaisir 🙂
      Bravo pour tes 3 ans !! C’est beaucoup 😉

      Aimé par 1 personne

  3. Tu as résumé un des gros dilemme de ma vie ahahaa ! Je ne connais pas de filles qui n’ont pas déjà eu ce problème (enfin oui, une, mais elle ne compte pas ..^^). Plus sérieusement moi, ma technique maintenant pour  »shopper » mieux c’est de faire des listes & screenez des tenues ou vêtements sur des blogs, insta ou chaînes youtubes pour ainsi faire un top des vêtements/chaussures/accessoires dont j’ai besoin. Après, il peut arriver que j’ai un coup de cœur (ou plusieurs) mais en général je m’en sors mieux depuis que j’applique ça !

    J'aime

    • Je comprends ! Haha
      Je fais un peu la même chose que toi depuis quelques mois. Je me fais des wishlists dans les boutiques en ligne et je compare les prix (et quand je peux j’essaie d’utiliser des bons de réductions avec l’extension « Wanteeed  » que je te recommande ). Ensuite je prend le temps de réfléchir un peu au lieu d’acheter directement et de regretter un peu ses excès ^^’

      J'aime

  4. Apres une après midi shopping pour un peu profiter des soldes je me retrouve dans ton article! Acheter alors sur les placards sont deja pleins! Mais ce n’est qu’une question d’envie et quand l’envi de bou est devient trop grande, on se retrouve facilement toutes dans cette situation! En tout cas j’adore! 😊

    J'aime

  5. Je suis tellement fan de ton article !! C’est exactement ce que je disais avec les talons mais ça marche pour tout. J’en ai tellement qui sont avec leurs étiquettes (et que j’adore en plus) mais que je ne met pas. Continue à faire des post comme ça ma belle, c’est génial !

    Aimé par 1 personne

  6. Il a chez moi aussi, dans ma penderie, des vêtements que j’aime et que je trouve très beaux mais que je ne porte jamais… Soit parce que je n’arrive jamais à les assortir avec autre chose, soit parce que je ne me sens pas à l’aise quand je les porte. J’ai essayé de m’en séparer sans pouvoir m’y résoudre… J’ai encore du mal a assumer le fait que puisse être autant matérialiste dans ce genre de situation… :/

    J'aime

  7. Cc
    Je découvre ton monde
    Et j’adore ce poste, mon dieu! Il me parle tellement
    J’adore faire du shopping, c’est une grosse, mais que dis je, une énorme thérapie, je homme ne aux auroreservices et ne vois jamais le temps passer, ah si, quand même, lorsque je veux entrer dans une n’ouvre boutique et que la vendeuse annonce dans une voix fortémet courroucé, mais teinté d’une légère politesse: madame, nous fermons dans 5minutes.
    J’adore ça
    J’ai toujours fis que je pouvais evpas avoir d’homme dans ma vie, mais il fallait à tout prix que j’ai TOUJOURS de quoi m’acheter des fringues, des escarpins, après, avoir les deux c’est toppissime
    Tout homme toi, je découvre des vêtements dans mes placards, mes tiroirs, et me demande, ? Je suis peut être malade? Bref si c’est le cas, alors je déclare que j’adore l’être.
    Alors ne t’inquiètes plus, tu n’es pas toute seule,
    Bises

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s